top of page

Les bijoux compostables / Arborer le paysage

 

Ces pièces résonnent avec l'ensemble de mes pratiques toutes tournées vers l'idée de nature et questionne la relation que nous entretenons avec le monde qui nous porte. 

Elles nous appellent à mesurer le lien qu'entretiennent nos parures avec le monde que nous habitons.

Ces pièces sont une invitation à quitter le monde extractiviste, à mesurer nos prélèvements et nos usages, à interroger ce que nous arborons.

 

Constitués de matériaux glanés, feuilles, bois, noyaux, fibres animales etc., ces bijoux n'ont pas vocation à durer toujours. Ils ont un temps propre.

Ces bijoux sont des vanités au sens germanique du terme, qui les annonce suspendus dans la vie. Par nature compostables, ils veulent pouvoir retourner à la terre et ré-embrasser les cycles de transformation de la matière organique. Installés dans l'instabilité de leur matière, ils sont Memento mori. Ils sont vanités comme établies par Ingvar Bergström faisant miroir de «la vanité des biens terrestres, étant une évocation du «caractère transitoire de la vie humaine» et contiennent «les éléments symboliques de la vie éternelle» dans le sens d'une transformation de la matière même.

Ils sont l'acceptation de notre passage sur terre et interroge les traces que nous laissons derrière nous.

 

Nous les conserverons en ne les exposant pas aux conditions favorables à leur décomposition. Nous les tenons alors hors des cycles des transformations des matières, en conscience.

Ils nous proposent d'accepter l'éphémère et d'acter leur retour à la terre par un geste ritualisé par chacun, se souvenant de ce que l'on y dépose.

Ils peuvent devenir parure funèbre, accompagnant le défunt pour le grand voyage.

 

Ces végétaux cueillis à divers degrés de maturité, présentent des couleurs chaudes, brunes et dorées ou plus froides, argentées.

Si elles ne sont pas mises en forme au moment de la cueillette, elles le seront plus tard dans l'année : alors séches, elles sont ré-humidifiées à l'eau de pluie, de la fontaine, de la rivière ou de la source pour être travaillées.

 

Ces matériaux sont mis en forme par des gestes immémoriaux qui tressent les fibres animales et végétales, les torsadent, et travaillent le bois manuellement et dans l'expression de ses qualités propres. Gustave Flaubert écrit le 26 août 1853 dans une lettre à Louise Colet : «ce n’est pas la perle qui fait le collier, c’est le fil » ; ici le lien devient bague, collier ou bracelet.... Ils ont les couleurs du paysage, de ses mouvements climatiques et de la réponse du végétal à ceux-ci.

 

Il s'agit de considérer la valeur des matières : en effet, rares sont ceux aujourd'hui qui ont accès à ce type de matière, non issues de l'industrie pétrochimique ou extractiviste, qui mettent à mal environnement et sociétés animales et humaines.

Se dévoile ici une autre idée du luxe, non pas en ce qu'il a de brillant ou de clinquant, mais dans la matité des tons et des matières, dans l'idée du "prendre soin" cher à Cynthia fleury. Un luxe en ce qu'il est lumineux.

Ces bijoux ne cherchent pas la fantaisie et en ce sens, ils diffèrent des bijoux d'Elsa Triolet composés de matériaux dits "non précieux" qui ont trouvé leurs lettres de noblesse par la reconnaissance de Coco Chanel (1883-1971), Paul Poiret (1879-1944) et Madeleine Vionnet (1876-1975).

Le luxe est ici non lié à une valeur marchande. Ils s'adressent à tous.tes et de fait sont vendus à prix libre, ou échangés, proposant à l'aquereur de proposer la valeur qui lui semble juste.

 

Ces parures tissent le lien au paysage dont nous portons les couleurs et les matières glanées avec mesure ; Nous nous faisons belles et beaux avec le paysage.

 

Le processus de leur fabrication garantissent des pratiques éthiques, sociales, environnementales et responsables, dans le respect des droits de l’homme et du vivant. Elles célèbrent le paysage et le lien retrouvé.

​ 

Elles sont l'expression de la sobriété heureuse que nous avons à habiter aujourd'hui. Ils ne sont pas les parures d'un hier retrouvé mais bien celles des enjeux d'aujourd'hui et de demain.

IMG_20220806_175613.jpg
IMG_20220323_230425.jpg
IMG_20220323_230741.jpg
IMG_20220313_003428.jpg

Bijoux de cou, de poignet, ou de tête, 2021-2022.

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page